Gériatrie

Il est des temps éprouvants, où les fragilités sont mises à nues, il est des temps de vieillissement.  

Chaque individu incarne son récit de vie, et le très âgé dans son retour à l’intime touche à ses couches les plus profondes et il montre combien son âme est profondément ancrée dans son histoire. 

En avançant dans l’âge, certains connaîtront la maladie, les troubles de la mémoire, du corps qui troublent autant le malade que l’entourage. A un âge où on vit avec soi-même depuis tant d’années, l’arrivée des déséquilibres neuronaux affecte une quête identitaire qu’on pensait ancrée. 

Les maladies neurodégénératives, les troubles, les démences…peu importe leurs noms peu importe les réponses qu’on met en place ; entrevoir l’individu derrière la pathologie, voir ce qui malgré tout continue de vibrer, voir ce qui anime l’âme jusqu’au bout. 

J’accompagne dans l’avancée en âge, là où parfois il est difficile de porter un regard sur le vécu, prendre soin des éprouvées qui émergent, mettre en lumière ce qui reste en vie au creux de chacun. La dépression, la tristesse, l’anxiété sont courantes chez la personne âgée, et parfois viennent surprendre ou prendre une dimension nouvelle dans la vie. 

J’accompagne dans les fragilités de la mémoire, de la sphère cognitive, de la temporalité quand la personne vit dans un monde qu’elle ne comprend plus et qui ne la comprend plus. Quand la dépendance à l’autre devient inévitable, la personne âgée peine à exprimer ses besoins fondamentaux. Elle peut alors être amenée à crier, s’agiter, déambuler ou renoncer. 

J’accompagne à l’aube de la mort, quand la flamme du corps témoigne qu’elle va s’éteindre, pour jusqu’au bout soutenir la vie. 

Et pour tous ceux qui accompagnent, qui modifient leurs rythmes, qui ne comprennent plus ou ne reconnaissent plus leur proche…Je reçois et je sensibilise sur les spécificités du vieillissement et des troubles apparentés. J’informe et je déconstruis les « il/elle le fait exprès », « je lui ai répété 1000 fois mais elle ne m’a jamais aimé de toute manière ». Je soutiens, j’écoute et j’accompagne vers le chemin du deuil d’une relation affectueuse qui n’est plus ou n’a jamais été.