Je suis Emilie, psychologue depuis 2015.
J’ai commencé par exercer durant 6 ans exclusivement en gériatrie et soins palliatifs.
Une personne âgée est « Celui qui est là depuis longtemps et qui a beaucoup à nous apprendre » et effectivement j’ai beaucoup appris au contact de nos aînés.
Le grand âge, les manifestations du vieillissement et les questionnements entendus lors de la fin de vie m’ont amené à me questionner sur les liens d’attachement, les traumas rencontrés sur le chemin de la vie et sur le lien entre tout cela.
Les récits de vie des aînés m’ont aussi interrogé sur l’empreinte des conditions de notre venue au monde, l’importance et les enjeux de tisser un accordage pour pouvoir naître dans le regard de l’autre. Beaucoup semblaient expérimenter dans leur fin de vie l’écho de leur histoire de naissance.
C’est donc naturellement que je me suis intéressée à la périnatalité.
Ma pratique se nourrit donc d’allers-retours entre la naissance et le grand âge tout en passant par l’âge adulte, avec l’idée que chaque être humain à des besoins fondamentaux d’attachement nécessaire pour pouvoir faire face aux difficultés de la vie.
Convaincu que chaque expérience, chaque manque, chaque trauma restent empreints dans le corps, et qu’ainsi corps et psyché sont interdépendants. Je porte donc une approche holistique en questionnant corps, esprit, mental et émotionnel pour vous aider à restaurer ce qui doit être pris en soin.